Veille et études marketing
À vos côtés pour : DÉCRYPTER LES MARCHÉS
Vous cherchez à dynamiser votre activité commerciale, faire évoluer vos gammes de produits, lutter contre une concurrence sévère?
Le cabinet vous propose de vous aider à identifier de nouvelles pistes de développement par une veille marketing, concurrentielle ou commerciale et des études ad ’hoc.
Nous vous aiderons à :
– approfondir la connaissance de votre marché en collectant et analysant les données. La veille et les études exploratoires permettent d’identifier les tendances et perspectives du marché.
Dans ce cadre, nous pouvons également vous aider à rechercher de nouveaux débouchés ou des activités connexes.
– mieux connaître vos clients, prospects et consommateurs en réalisant des études qualitatives et en analysant leurs besoins, comportements et usages.
– évaluer et identifier les bonnes pratiques de vos concurrents en France comme à l’international
Nous réalisons des Benchmark. Ils permettent de connaître les meilleures pratiques et aussi de s’inspirer d’autres secteurs.
Vous souhaitez évaluer la faisabilité ou concrétiser un projet?
Le cabinet réalise les études d’opportunité ou de faisabilité qui vous permettront de prendre votre décision.
Vous voulez mettre en place un système de veille ou une base de données ?
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’un processus de veille au sein de l’entreprise en vous aidant à adapter votre organisation, à installer les outils et en formant les équipes.
Nous vous accompagnons également dans la mise en place, le développement ou l’enrichissement d’une base de données.
ENJEUX
Prendre des parts de marché en anticipant et en s’adaptant aux changements du marché
Identifier les solutions clients de demain, les gisements potentiels de CA
LES + POUR VOTRE ENTREPRISE
Avoir une vision complète et synthétique des enjeux du marché et de vos clients avec des informations ciblées, choisies et personnalisées
Traduire la veille et le benchmark en idées et actions concrètes pour développer votre business
Vous aider à la décision grâce à des conclusions et recommandations opérationnelles
Pourquoi faire de la veille ?
Sur le plan marketing, la veille permet d’avoir une meilleure vision du marché, de mieux comprendre les règles de la compétition et les forces et faiblesses de chacun. C’est un processus qui permet d’aider à la décision en réduisant l’incertitude.
Grace à la veille, vous pouvez mieux appréhender votre environnement, capter les nouveaux signaux du marché, identifier les meilleures pratiques et les opportunités pour le développement de l’entreprise.
Elle permet de connaître ou anticiper les tendances et de détecter ou susciter des idées.
Dans un contexte de forte pression concurrentielle, d’évolution rapide des besoins et de rythme soutenu des innovations, il est nécessaire d’être réactif et pro-actif. C’est pourquoi , il est important de détecter des insights de manière précoce pour être garant des attentes consommateurs. Avec le raccourcissement des cycles de vie des produits, être sur le marché à temps est un facteur stratégique majeur. Une réduction du « time to market » peut permettre à une entreprise d’améliorer de manière significative sa rentabilité mais aussi lui donner la possibilité de prendre un avantage concurrentiel décisif.
Pourquoi externaliser la veille ?
Bien souvent les équipes en place ne peuvent dégager le temps nécessaire à la réalisation d’une veille approfondie. Par ailleurs, la crainte du changement ou les idées reçues au sein des équipes peuvent consciemment ou non faire ignorer les signaux et les nouvelles possibilités.
Un regard extérieur permet d’identifier plus facilement de nouvelles pistes , d’ouvrir de nouveaux horizons et l’expérience d’un cabinet permet d’accélérer le processus et par là même d’en diminuer les coûts.
Déroulement d’une mission
1 – Diagnostic
2 – Conseil
Recommandations et plans d’action
3 – Accompagnement
Mise en œuvre opérationnelle
Adaptation de l’organisation interne et mobilisation des ressources
Formation des équipes